L’infinité du goût

Avec Liberté, le goût est infini et l’obsession, permanente.

L’infinité du goût

Avec Liberté, le goût est infini et l’obsession, permanente.

L’infinité du goût

Avec Liberté, le goût est infini et l’obsession, permanente.

<strong>Le fumé</strong>

Notes aromatiques

Le fumé

La saveur du bois fumé, tout comme celle du sel, évoque quelque chose de profondément ancré dans la mémoire gustative collective. Qui dit fumée dit feu et, à une époque, il fallait du feu pour cuisiner. Aujourd’hui, non seulement on peut cuisiner sans feu, mais on peut rappeler la saveur complexe de la fumée avec une pincée de sel ou de paprika fumés. Il est aussi possible de parfumer un plat d’un délicat arôme de fumée en y ajoutant des piments, du fromage ou du thé fumés. Par ailleurs, on trouve de la bière fumée dans n’importe quelle microbrasserie, et certains créateurs de cocktails peuvent préparer un Bloody Caesar fumé sous vos yeux, dans un fumoir spécial. Bref, que vous mettiez la touche finale à l’élaboration des saveurs d’un plat, ou que vous cherchiez l’élément manquant de votre assaisonnement, ne passez pas à côté de cette saveur subtilement puissante.

Aurore boréale

Aurore boréale

La parfaite onctuosité du Liberté Grec Double Crème 8%, le côté craquant des croûtons de pain de seigle, les arômes légèrement terreux des betteraves et la texture soyeuse des prunes jaunes et du saumon se marient à la perfection dans cette version déconstruite du bagel au saumon et au fromage à la crème, conférant à ce classique une signature toute nordique.

  • Liberté Grec Double Crème 8%
  • Gravlax de saumon avec betteraves
  • Croûtons de pain de seigle
  • Prunes jaunes
  • Cassis
  • Tranches de citron
  • Grains de café
Moisson d’automne

Moisson d’automne

À la fois fumé, savoureux et légèrement épicé avec une pointe de noisette, cette création culinaire puise son inspiration dans les produits locaux, ainsi que dans les couleurs chaudes et les saveurs réconfortantes de l’automne.

Soleil de minuit

Soleil de minuit

Quand l’obscurité de minuit rencontre l’éclat lumineux du midi. Parfumé des arômes salins de la mer, ce plat est à la fois calme et agité, sombre et lumineux, doux et intense.

  • Liberté Grec Double Crème 8%
  • Pétoncles fumés
  • Radis noir
  • Betteraves jaunes marinées
  • Fenouil mariné
  • Pomme jaune
  • Sel noir
  • Graines de moutarde
  • Caviar noir
Cercle arctique

Cercle arctique

L’onctuosité de notre nouveau Liberté Grec Double Crème 8% vient contraster agréablement le souffle glacial de l’hiver apporté par la menthe givrée, les jeunes pousses de pin vert tendre et la fine couche de flocons meringués frais et craquants.

Jaune javanais

Jaune javanais

Inspirée de la combinaison des saveurs et arômes typiques de l’Asie du Sud-Est, cette création est à la fois piquante, veloutée, croquante, onctueuse et agrémentée de notes d’herbes subtiles, mais éclatantes.

Tarte en l’air

Tarte en l’air

Cette expérience gustative s’inspire de la fameuse combinaison tarte aux pommes et fromage cheddar. Le tout est déconstruit, puis rehaussé de caramel salé, d’une étonnante touche fumée et de notre yogourt nature Méditerranée gourmand.

L'amer

Notes aromatiques L'amer

L'amer

Notes aromatiques

L'amer

Dans le règne végétal, l’amertume signale souvent la présence d’un poison. D’ailleurs, les bébés recrachent systématiquement tout ce qui est amer : il s’agit d’une réaction naturelle et instinctive. Cependant, bon nombre d’entre nous développent un certain goût pour l’amertume : bière, café, écorce d’agrumes, et légumes verts légèrement amers tels que rapinis et endives. Depuis des siècles, les herbes amères sont infusées dans l’alcool et utilisées pour leurs propriétés médicinales et digestives. Aujourd’hui, les amers marquent un retour en force dans le monde des cocktails, où l’amertume occupe une place de choix. Le récent livre de la Canadienne Jennifer McLagan, Bitter, est un ouvrage fascinant sur le sujet. Son auteure considère l’amertume comme la saveur la plus raffinée qui soit.